06.06
17:00 Uhr
Art Future

YOUNG WORLD TALENT

HIMARI YOSHIMURA – Violine
8 Jahre, Japan
KLÁRA GIBIŠOVÁ – Klavier
9 Jahre, Tschechien
DASHA KLIMAS – Klavier
12 Jahre, Deutschland

Biel/Bienne | Residenz Au Lac

In Zusammenarbeit mit der
STIFTUNG SERGE RACHMANINOFF

Himari Yoshimura
Himari Yoshimura

(FR) Est né en 2011 à Tokyo dans une famille de musiciens. Elle a commencé à étudier le violon à l'âge de 4 ans. Pendant cette période, elle a participé à tous les concours de violon existant au Japon dans sa catégorie d'âge. La première réussite internationale de Himari en Europe a été sa prestation, ce printemps, au Concours Arthur Grumiaux pour jeunes violonistes à Bruxelles, où elle a remporté le Grand Prix et, en décembre, le Casse-Noisette d'or au prestigieux concours de télévision de Moscou.

Klára Gibišová
KLÁRA GIBIŠOVÁ

(FR) C’est à ses sœurs ainées, qui jouaient de la flûte et de la clarinette, que Klara doit ses premiers contacts avec la musique. Elle n’avait pas encore trois ans lorsqu’elle a commencé à jouer des chansons d'enfants et des chants de Noël. En juin 2014, elle a été prise en charge par un professeur, Tat’àna Vejvodovà. D'une leçon par semaine, elle est passée progressivement à un grand nombre de leçons privées qui l'ont dirigée vers les premiers concerts et concours. Depuis septembre 2015, elle est élève de l'École d'art d'Ilja Hurnik, sous les soins intensifs du professeur Vejvodovà.

Elle a remporté de nombreuses récompenses, pour la plupart des premiers prix et des récompenses pour les « vainqueurs absolus », dans de grands concours internationaux, comme le Young Pianists Play Steinway & Sons en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019, le The Prague Junior Note en 2017 et 2019, le Concours international de piano de Frascati (Rome) en 2019 et le Virtuosi per musica di pianoforte en 2017. Citons encore, parmi bien d’autres, le concours International Mozart Competition AMADEUS où elle a remporté en 2017 le prix spécial du jury pour la meilleure performance.

Dascha Klimas
DASCHA KLIMAS

(FR) Dasha Klimas est née en septembre 2007. Elle prend ses premières leçons de piano avec son père à l'âge de 4 ans et demi et participe à ses premiers concours en 2014. Depuis 2016, elle suit les cours de Susanne Lohwasser à Ulm. Dès 2017, Dascha se produit sur différentes scènes, accompagnée de sa sœur Sascha et avec son propre programme de deux heures. En février 2019, elle donne son premier concert en solo. En juin 2019, Dascha entre dans la classe du professeur Martina Bauer et est depuis inscrite comme très jeune étudiante à l’Université de Musique et Théâtre de Munich.

En 2014, elle gagne le 1er Prix du Concours International "Crescendo" à Genève, en 2017 le 1er Prix du 62e Concours international de piano Clara Schumann à Braunschweig, en 2018 le 2e Prix du Concours international de piano du Rotary à Essen, et en 2019 le 1er Prix du Concours international de piano de Milan. Elle a par ailleurs reçu la médaille d’argent comme lauréate d’un prix spécial du Concours international de musique de Berlin et cette année, en 2020, elle remporte dans sa catégorie d’âge le 1er Prix du 64e Concours Grotrian-Steinweg combiné avec le prix spécial d’encouragement Förderpreis 2020.