N.N.
19h30
Art Recital

World stars

SERGEI BABAYAN – piano

Biel/Bienne | FAREL Saal

Sergei Babayan
Sergei Babayan

Sergei Babayan est l'un des plus grands pianistes de notre temps. Salué pour l’intensité émotive de son jeu, pour son énergie audacieuse et les remarquables couleurs de son phrasé, Sergei Babayan apporte une compréhension et une perspicacité profondes à un répertoire exceptionnellement varié. Le Figaro a loué son « toucher inégalé, son phrasé parfaitement harmonieux et sa virtuosité à couper le souffle ».

Sergei Babayan a collaboré avec les plus grands chefs : David Robertson, Neeme Järvi, Yuri Temirkanov, Thomas Dausgaard, Tugan Sokhiev et Dima Slobodeniouk. Il s'est produit avec Valery Gergiev à de nombreuses reprises et a participé notamment au Festival international « Etoiles des nuits blanches » de Saint-Pétersbourg, au Festival de Pâques de Moscou, a joué au Centre Barbican avec Valery Gergiev dirigeant le London Symphony Orchestra, au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et au Festival de Salzbourg.

Au cours de la saison 2019/20, Serguei Babayan a participé à de grands festivals comme La Roque d'Anthéron, le Piano aux Jacobins à Toulouse, le Festival Menuhin de Gstaad et bien sûr le Festival de Verbier.

Sergei Babayan, qui a signé un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon, a lui-même transcrit pour deux pianos diverses œuvres de Sergei Prokofiev qu’il a enregistrées avec Martha Argerich ; ce disque, « Prokofiev for Two », DG 2018), a été salué par la critique comme « la définition de la perfection » (Le Devoir), « un duo électrisant qui laisse l'auditeur sidéré » (Le Pianiste), « amenant le duo de pianos à un niveau inconnu » (Norman Lebrecht, MyScena). En mai 2018, il a reçu en France un Diapason d’Or.