03.09
19h30
Art Ensemble

world stars

ALENA BAEVA – violon
VADYM KHOLODENKO – piano

Biel/Bienne | FAREL Saal

BEETHOVEN | SCHUMANN | TCHAIKOVSKY
Alena Baeva
Alena Baeva

Née en 1985 en Russie dans une famille de musiciens, Alena Baeva prend ses premières leçons de violon à l’âge de cinq ans. Dès 1995, elle étudie à Moscou à l’École centrale de musique et de 2002 à 2007 au Conservatoire d’État Tchaïkovski. Elle a également étudié en France à l’invitation personnelle de Mstislav Rostropovich en 2003, à l’Académie de Seiji Ozawa en Suisse en 2007, au Centre de musique Keshet Eilon en Israël sous la direction de Shlomo Mintz, et a pris des cours à Paris avec Boris Garlitsky.

À 16 ans, Alena Baeva remporte le Grand Prix du XIIe Concours international Henryk Wieniawski (2001), ainsi que le Prix de la meilleure interprétation d’une oeuvre contemporaine. En 2004, elle remporte le Grand Prix du Concours international Niccolò Paganini de Moscou. À ce jour, elle s’est déjà forgé une carrière impressionnante et travaille régulièrement avec les meilleurs chefs d’orchestre dont, entre autres, Teodor Currentzis, Valery Gergiev, Paavo Järvi et Vladimir Jurowski. Alena Baeva a dernièrement fait ses débuts à Munich à la Philharmonie im Gasteig, avec le Münchner Symphoniker et Elias Grandy, et à Vienne au Musikverein, avec le Tonkünstler-Orchester et Michał Nesterowicz.

Depuis plus d’une décennie, Alena Beava se produit régulièrement en duo violon-piano avec Vadym Kholodenko. Elle joue sur le «Guarneri del Gesù» de 1738, généreusement prêté par un mécène anonyme avec l’aimable assistance de J&A Beares.

Lire la suite...
Vadym Kholodenko
Vadym Kholodenko

s’est rapidement construit la réputation d’être l’un des jeunes pianistes les plus talentueux sur le plan musical et technique. Il a été félicité pour sa performance avec l’Orchestre de Philadelphie «pour ses œuvres ombreuses et son passage étincelant (Philadelphia Enquirer)» (Philadelphia Enquirer). Vainqueur du concours Cliburn 2013, Kholodenko a séduit le public et les critiques. L’Orchestre symphonique de Fort Worth l’a immédiatement nommé son premier artiste en partenariat pour une période de trois ans. Son dernier disque solo sur Harmonia Mundi, des œuvres de Scriabine, a remporté un prestigieux Diapason d’Or de l’année. Les prix précédents comprennent les premiers prix du Concours de piano Schubert de Dortmund (2011) et du Concours de piano de Sendai (2010).

Kholodenko a collaboré avec d’éminents chefs d’orchestre, dont Valery Gergiev, Leonard Slatkin, Vladimir Fedoseyev, Kirill Karabits, Miguel Harth-Bedoya, Paul Daniel, Pinchas Zukerman, Youri Bashmet, Vladimir Spivakov, Ion Marin et Kazuki Yamada. En 2013, il a effectué une résidence à la Mariinsky Concert Hall où Valery Gergiev l’a nommé Artiste du mois et lui a récemment demandé des concerts et des enregistrements à Paris, au Luxembourg et à Saint-Pétersbourg.

En Amérique du Nord, Kholodenko a joué avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre Symphonique d’Atlanta, l’Orchestre d’Indianapolis, l’Orchestre Philharmonique de Rochester et l’Orchestre Symphonique de San Diego et a tourné avec le Staatskapelle Weimar dirigé par Kirill Karabits. Il a donné des récitals à travers les États-Unis, notamment à New York, Washington et Boston et au Festival de musique d’Aspen.

Lire la suite...