ART RECITAL
Boris Berezovsky Boris Berezovsky
09.10 | 19h30
Biel/Bienne | Salle de la Loge
Boris Berezovsky - piano

Acheter >
MILI BALAKIREV (1836-1910)

Mazurka n° 5 en si bémol majeur
Mazurka n° 4 en si bémol majeur
Scherzo n° 2 en si bémol mineur
Nocturne n° 1 en si bémol mineur
Scherzo n° 3 en fa dièse majeur

ANATOLI LIADOV (1855-1914)

Barcarole en fa dièse majeur op.44
Mazurka en fa mineur n° 3 op.57
Prélude en si mineur n° 1 op.11
Prélude en sol majeur n° 3 op.46
Prélude en si bémol majeur n° 2 op.13
Prélude en ré bémol majeur n° 1 op.10

SERGUEÏ RACHMANINOV

5 préludes n° 6, n° 7, n° 9, n° 11, n° 13 op.32

ALEXANDER SCRIABINE

Études n° 3, n° 4, n° 5 op.42
Études n° 1, n° 2, n° 3 op.65
Sonate n° 5 op.53

IGOR STRAVINSKY

Trois mouvements de "Petrouchka"

Biographie
Né à Moscou en 1969, Boris Berezovsky étudie au conservatoire d’État de cette ville avec Elisso Virsaladzé ainsi qu’avec Alexander Satz. Après ses débuts en récital au Wigmore Hall en 1988, il obtient en 1990 la médaille d’or du concours Tchaïkovski de Moscou.

Depuis, il se produit sur les plus grandes scènes internationales : Londres, Paris, Rome, Zurich, Munich, Salzbourg, Amsterdam, Vienne, Prague, Tokyo. Il est nommé « Meilleur instrumentiste de l'année 2006 » lors des BBC Music Magazine Awards. Le 29 Novembre 2016, il fait ses débuts sur la scène du Carnegie Hall de New York.

Boris Berezovsky est l’invité régulier des festivals de Gstaad, Verbier, Bergame et Salzbourg, des Folles Journées de Nantes, des orchestres philharmoniques de Berlin, Los Angeles, New York et Munich, des orchestres de la NDR de Hambourg, ainsi que de l’Orchestre de Paris. Il a joué sous la direction d’Antonio Pappano, Yuri Temirkanov, Leif Segerstam, Dmitri Kitaenko, Wolfgang Sawallisch, Leonard Slatkin, et Kurt Masur.

En musique de chambre, Boris Berezovsky est le partenaire de Vadim Repin, Julian Rachlin, Alexandre Gindin, Michael Collins, Alexandre Melnikov, et des quatuors Borodine, Britten, Endellion et Takacs. Il a été le partenaire fidèle de Brigitte Engerer, aussi bien en enregistrement qu’à la scène, et se produit régulièrement en trio avec Dmitri Makhtin et Alexander Kniazev. Il tourne régulièrement au Japon en récital, en concerto ou en musique de chambre.

Son imposante discographie, couronnée de nombreuses récompenses (Diapason d’Or, Choc de la Musique, Gramophone, Echo Klassik Preis…), chez Teldec Classics International, Philips, Simax, Mirare et Warner Classics comprend des œuvres de Chopin, Schumann, Rachmaninov, Ravel, Moussorgski, Balakirev, Liadov, Tchaïkovski, Chostakovitch, Medtner, Liszt, Beethoven ainsi que les deux trios de Mendelssohn avec Dmitri Makhtin et Alexander Kniazev.

En 2017/2018, il joue notamment avec le Philharmonia Orchestra et les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, Radio France, Monte-Carlo. Il sera également en tournée en Amérique Latine et en récital à Paris, Moscou, Singapour, Washington et Chicago...