15.09
19h30
Art Recital

World stars

LUCAS DEBARGUE – piano

Biel/Bienne | Farel Saal

SCARLATTI | RAVEL | MEDTNER | LISZT
Lucas Debargue
Lucas Debargue

Bouleversé par la découverte de la musique à l’âge de 10 ans, le futur musicien ne cesse de nourrir sa curiosité en multipliant les expériences musicales, à l’écart des grandes institutions. La rencontre avec Rena Shereshevskaya en 2011 est un tournant : c’est la force de l’enseignement de cette professeure qui amène Lucas à envisager la carrière de concertiste. En 2012, il intègre sa classe d’interprétation à l’école normale de musique de Paris.

Lucas Debargue s’est déjà produit dans les salles les plus prestigieuses, parmi lesquelles la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski et la Salle Tchaïkovski de Moscou, le Théâtre Mariinski et la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, la Philharmonie et le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Wigmore Hall et le Royal Festival Hall à Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Victoria Hall à Genève, les Konzerthaus de Vienne et Berlin, le Prinzregententheater de Munich et la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Varsovie, le Carnegie Hall de New York, le Konserthuset à Stockholm, et bien d’autres à Seattle, Chicago, Montréal, Toronto, Mexico, Tokyo, Osaka, Beijing, Taipei, Shanghai, Séoul … Il a été de nombreuses fois à l’affiche des rendez-vous estivaux de La Roque d’Anthéron et de Verbier. Il joue régulièrement sous la baguette de chefs tels que Valery Gergiev, Mikhaïl Pletnev, Vladimir Jurowsky, Andrey Boreyko, Tugan Sokhiev, Vladimir Spivakov, Bertrand De Billy, et a déjà joué en musique de chambre avec Gidon Kremer, Janine Jansen, Martin Fröst.

Connu pour son énergie communicative et son implication sans limite, Lucas Debargue puise l’inspiration dans la littérature, la peinture, le cinéma, le jazz et propose des interprétations qui revisitent les classiques. Il fait découvrir des pans méconnus du répertoire pour piano, tels que les pièces de Karol Szymanowski, Nikolaï Medtner ou Milosz Magin.

lire la suite...