N.N.
20h30
Art theater

Sand Theater Berlin

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

SAND ANIMATION

SUZANN SAND - Maître
VLADIMIR SAND - guitare, compositeur

La Neuveville | Café-théâtre de La Tour de Rive

L’animation de sable est l’une des expressions artistiques les plus rares. Sa maîtrise est extrêmement complexe, et les véritables maîtres en la matière se comptent sur les doigts de la main.

L'un de ces maîtres, Suzann Sand, est basée à Berlin. Avec son mari Vladimir, compositeur et guitariste virtuose, ils ont organisé un spectacle inédit, qui associe une représentationen sable à son accompagnement musical.

Images de sable, musique et éclairages évoqueront l’univers enchanté du roman de Lewis Carroll « Alice au pays des merveilles » lors d’une représentation unique en Suisse romande.

Alice au pays des Merveilles

Alice se repose sur un talus lorsqu’elle voit passer un lapin blanc vêtu d’un gilet, visiblement pressé. Elle décide de le suivre et, sans hésitation, s’engouffre à sa suite dans un terrier.

Elle chute longtemps dans un puits mais atterrit sans mal dans une pièce sombre, et tente de suivre le lapin qui disparaît. Elle cherche alors à accéder à un joli jardin qu’elle a aperçu. À plusieurs reprises, elle change de taille grâce à une potion, à un gâteau ou encore à un éventail.

Elle se met à pleurer quand elle rapetisse et manque de se noyer dans une mare formée de ses propres larmes. Elle y rencontre plusieurs animaux et aperçoit de nouveau le Lapin Blanc qu’elle suit jusque dans sa maison, mais s’y retrouve coincée. Aidé de ses amis, le Lapin Blanc fait sortir Alice qui rapetisse une nouvelle fois et s’enfuit alors dans la forêt.

Là, elle rencontre plusieurs personnages à l’allure peu commune : une chenille qui fume un narguilé ou encore une Duchesse dont le chat sourit tout le temps. Avant de disparaître mystérieusement, l'animal lui révèle que ce pays est peuplé de fous. Alice s’en rend vite compte, notamment lorsqu’elle prend le thé avec des personnages excentriques. Abasourdie par cette étrange expérience, elle quitte ses hôtes puis pénètre enfin dans le joli jardin.

Cet endroit agréable appartient au Roi et à la Reine de Cœur qui terrorisent l’ensemble de la cour constituée de cartes à jouer. Ils invitent Alice à une partie de croquet insolite, interrompue par la colère excessive de la Reine qui propose alors à la jeune fille de rencontrer la Simili-Tortue. Un Griffon la conduit auprès de cet animal très triste qui commence à raconter son histoire. À son tour, la jeune fille relate ses aventures mais elle est interrompue par une clameur annonçant le début d’un procès.

Le Griffon et Alice reviennent alors à la cour pour assister au jugement du Valet de Cœur, accusé d’avoir volé les tartes de la Reine. Les témoins se succèdent devant des jurés peu compétents et un juge, le Roi, peu impartial. Face à cette mascarade, Alice se révolte. C’est à ce moment qu’elle s’éveille pour réaliser finalement qu’il ne s’agissait que d’un rêve. Elle raconte cette aventure onirique à sa sœur qui se laisse à son tour entraîner, les yeux fermés, dans l’univers merveilleux. Ce récit extraordinaire permet à l’aînée de mesurer à quel point la réalité lui semble morne.

Sandtheater Berlin

À la base du projet Sandtheater, il y a la création artistique d’un couple, Vladimir et Suzann. Ce projet est unique en ce sens qu'il concrétise un art sans paroles, combinant musique instrumentale et impressionnantes visualisations de sable accompagnée de la projection de films sur grand écran. Le tout est présenté au public comme un nouveau genre artistique - le cinéma en temps réel.

Suzann Sand n’est pas seulement une artiste, elle est aussi une artiste du sable. Elle est née en Russie. Elle crée des peintures à partir de différentes techniques (sable, batik, broderie). De 2001 à 2007, elle a participé à de nombreuses expositions et concours. Ses œuvres font partie de collections privées en Italie, en Autriche, aux États-Unis et en Australie. Depuis 2010, elle maîtrise de manière autonome la technique de l'animation de sable. Suzann Sand et son mari Vladimir, ont fondé ensemble un théâtre. Ils vivent actuellement à Berlin et tournent avec leurs spectacles dans toute l'Europe.

Vladimir est compositeur et guitariste virtuose. Il est l’un des dix meilleurs guitaristes des pays de la Communauté des États indépendants. En 2007, la société "Moon Records" a sorti dans la série Guitar Masters le disque de Vladimir « The Great Illusion », dix compositions basées sur la musique ethnique des peuples du monde.