Art THEATER

LA POP ITALIENNE DE LA RENAISSANCE À NOS JOURS

Sous la forme d’une émission de radio décalée en direct et en public, à la recherche de ce quelque chose qui fait le charme de la chanson italienne, trois musiciens revisitent avec tendresse et malice les musiques de leur origine commune dans un spectacle semé d’embûches, d’érudition franchement improbable, de collages carrément audacieux.
17.09 | 20h30
La NEUVEVILLE | Café-théâtre
LA POP ITALIENNE DE LA RENAISSANCE À NOS JOURS

ANTONIO ALBANESE et FRANCESCO BIAMONTE - conception et écriture

DAVIDE AUTIERI - mise en scène

CLARA MELONI - jeu, chant, contrebasse
FRANCESCO BIAMONTE - jeu, chant, guitares
ANTONIO ALBANESE - jeu, chant, guitares

Le pitch

Toni Albano, guitariste bourré de charme, se présente dans un théâtre poussiéreux. Occupé à rédiger un livre sur la pop italienne, il souhaite consulter les archives. Il y surprend la ravissante concierge des lieux. Elle évoque le souvenir des merveilleuses émissions de radio en direct qu’un certain Bolomini, tragiquement disparu, animait magistralement dans ce théâtre. Mais son fantôme hante les lieux – et réapparaît soudain pour accomplir d’outre-tombe sa dernière émission : la Pop italienne de la Renaissance à nos jours… Là, tout de suite ! En l’absence d’artistes invités, les trois personnages se trouvent contraints d’interpréter eux-mêmes tous les titres de l’émission, de s’interviewer eux-mêmes, cherchant, au milieu des paillettes, la sincérité de la pop italienne, entre flash info et nouvelles du match…

La musique

La guitare, dans toute une série de déclinaisons, de la guitare romantique à la mandoline, jusqu’aux distorsions des guitares électriques, se prête particulièrement bien à la diversité des arrangements nécessaires à ce projet. Dans Les Villes invisibles, spectacle créé en 2018, le grand Francesco Biamonte et Antonio Albanese, de taille moyenne, ont commencé à travailler sur des arrangements qui faisaient dialoguer des périodes différentes. Dans La Pop italienne, il s’agit d’approfondir ce travail de jeu et d’adaptation en variant à la fois les styles de voix et l’instrumentation. On ne s’étonnera pas d’entendre, par exemple, une chanteuse de folk aux intonations rauques interprétant un lamento de Monteverdi accompagnée d’une guitare baroque. Afin de diversifier également l’orchestration et par goût du risque et du défi, tous les musiciens joueront également d’un autre instrument que le leur, et, chacun, à un moment ou un autre, jouera du maracas. Mais qu’une chose soit bien claire : nous croyons vraiment à la beauté des chansons que nous présenterons.

Clara Meloni Clara Meloni
Clara Meloni

Soprano italo-suisse, née en 1981, Clara Meloni est diplômée en enseignement du chant au Conservatoire de Musique de Neuchâtel et est titulaire d’un Master in Music de la Guildhall School of Music and Drama, ainsi que d’un Master in Specialised Performance Opera de la Haute École des Arts de Berne. Sa souplesse vocale et sa curiosité pour la musique des différentes époques et styles lui permettent d’interpréter les grandes œuvres classiques de l’oratorio à la musique de chambre, en passant par des créations plus contemporaines, pour arriver à la comédie musicale et à la pop.

On l’a admirée sur des scènes aussi prestigieuses que celles de l’Opéra de Lausanne dans Ariodante de Händel (Dalinda), de l’Opéra de Lyon dans Viva la mamma de Donizetti (Luigia), de l’Opéra de Nancy dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc (Thérèse). Elle a aussi changé à l'Opéra de Lille et au Festival d’Edimbourg dans La Cenerentola de Rossini (Clorinda), à l’Opéra de Metz dans Un ballo in maschera de Verdi (Oscar).

En concert, elle s’est notamment produite au Festival de Lucerne, au Barbican Center de Londres, au Palais de la Paix à Astana (Kazakhstan), au Festival Les Jardins Musicaux de Cernier, à la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds, au Victoria Hall de Genève, au Festival International de Musique Ancienne de Daroca (Espagne), au Festival Musica Sacra à Maastricht, ainsi que dans le cadre des Berliner Festspiele.

Elle est par ailleurs la destinataire de nouvelles œuvres de compositeurs vivants, tels que Nicolas Bolens, Bernhard Lang et Pierre Jodlowski.

Francesco Biamonte Francesco Biamonte
Francesco Biamonte

Homme de scène et de radio, Francesco Biamonte pratique et explore des formes diverses de théâtre musical. Il conçoit et joue ainsi des spectacles entre prose, théâtre d'ombres et musique avec les Italiens de Controluce en Suisse, en Italie et en Allemagne. Il s'adonne à la street-opérette avec les Farceurs Lyriques, du Festival de la Cité de Lausanne aux Soirs d'Été de Caen. Performeur et récitant, il est le Modérateur du mythique Helikopter-Streichquartett de Karlheinz Stockhausen avec le Quatuor Arditti. Il collabore à plusieurs reprises avec Cod.Act, alias André et Michel Décosterd (Grand Prix Suisse de Musique 2019), avec des performances à New York, au Locle, ou encore à Wroclaw, Lucerne, Malte, Toulouse, Tokyo et Rio. Il est l'un des quatre chanteurs de Sottovoce, dernière création de la compagnie de danse Linga (2020), bientôt à Zagreb, Olten et Leverkusen. Il conçoit et écrit avec Benjamin Knobil Les Clochards célestes du Rebetiko, cabaret nécromantique sur les chansons des exilés grecs des années 1920, qu’il a interprété aux côtés de Boulouris, Dominique Tille et de Maria de la Paz notamment dans plusieurs salles romandes en 2021.

Dans des répertoires plus conventionnels, Francesco s’est produit sur différentes scènes d’opéras (Lausanne, Rennes, Besançon, Vichy), sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón à Ambronay, Genève et Tannay, à la Villa Giusti au cours dela saison de l'Accademia Filarmonica de Vérone. Il a également porté quelques grands rôles du répertoire lyrique avec l'Avant-Scène Opéra de Neuchâtel. Francesco Biamonte est également un ami du micro radiophonique, en particulier comme producteur et animateur du programme exploratoire Quoi (RTS-Espace2).

Antonio Albanese Antonio Albanese
Antonio Albanese

Après ses études au Conser- vatoire de Lausanne, Antonio Albanese rejoint le programme de Master de la Manhattan School of Music à New York, pour étudier sous la direction de David Starobin.

Au sein de différents ensembles de musique de chambre (compagnie CH.AU, degré21 avec Laurent Estoppey, Ensemble baBel), il a participé à la création de nombreuses œuvres contemporaines. Il se produit régulièrement en Suisse et à l’étranger, en particulier, plus récemment, dans les lieux suivants : Mamco - Genève, La Grange de Dorigny - Lausanne, Kilbi Festival – Düdingen, L’Alhambra – Genève, Huddersfield Contemporary Music Festival, Angleterre, Le Bourg - Lausanne, Biennale de Venise – Italie, Festival Nueva Frequencias - Rio, Instituto Moreira Salles - São Paulo, Seeds - Brooklyn, Gare du Nord - Bâle, Vox Populi - Philadelphie, Centre Culturel Suisse - Paris, Festival Images - Vevey, Harpa concert Hall - Reykjavik, Musée des Beaux-arts - Lausanne, Halle Saint-Pierre - Paris, Radio Suisse romande, Festival de la Cité - Lausanne, Théâtre de l’Oriental - Vevey, Théâtre du Châtelard - Genève, Cami Hall - New York, UCNC Caroline du Nord - USA, Palacio Mateus - Portugal, Théâtre 2.21 - Lausanne.

Également romancier, il publie aux éditions de l’Age d’Homme ainsi qu’à BSN Press.