06.10
19h00
Art Recital

World stars

LUCAS DEBARGUE – piano

Biel/Bienne | Farel Saal

MOZART | CHOPIN | ALKAN
Lucas Debargue
Lucas Debargue

Bouleversé par la découverte de la musique à l’âge de 10 ans, Lucas Debargue ne cesse de nourrir sa curiosité en multipliant les expériences musicales à l’écart des grandes institutions. Sa rencontre avec Rena Shereshevskaya en 2011 a été un tournant : c’est la force de l’enseignement de cette professeure qui amène Lucas à envisager la carrière de concertiste. En 2012, il intègre sa classe d’interprétation à l’École normale de musique de Paris.

Révélé par le 15e Concours International Tchaïkovski à Moscou en juin 2015, Lucas Debargue est aujourd’hui l’un des jeunes pianistes les plus demandés au monde. Il s’est déjà produit dans les salles les plus prestigieuses, dont la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Royal Festival Hall à Londres, et bien d’autres à Amsterdam, Genève, Vienne, Berlin, New York, Chicago, Montréal, Tokyo, Beijing ... Il a été de nombreuses fois à l’affiche des festivals de La Roque d’Anthéron et de Verbier. Il se produit régulièrement sous la baguette de chefs tels que Valery Gergiev, Mikhaïl Pletnev, Vladimir Spivakov notamment et a déjà joué en musique de chambre avec Gidon Kremer, Janine Jansen et Martin Fröst.

Lucas Debargue puise l’inspiration dans la littérature, la peinture, le cinéma ou le jazz. Il révèle des pans méconnus du répertoire pour piano tels que les pièces de Karol Szymanowski ou Milosz Magin. Sa collaboration avec le célèbre violoniste Gidon Kremer marque le début d’une grande amitié à l’origine de tournées à travers le monde et de projets tels que la création du Concertino de Lucas en 2017 et la commande en 2020 d’un opéra.

lire la suite...