Les instruments du Quatuor fabriqués par Pierre Louis sont de retour à La Neuveville.
Cet automne, nous avons la chance de redécouvrir ces instruments lors d’un unique concert au musée de La Neuveville. À cette occasion, le KLAN Quatuor nous fera partager un agréable
moment en compagnie de Vivaldi.
Depuis la sortie du film Le songe du luthier, les instruments construits du bois d’un même arbre ont fait une longue tournée. Ils ont été joués par plusieurs quatuors, en commençant par le Casal Quartet, ensuite par le Sion Quartet, le Quatuor Ernest, le Quatuor Solem, et pour terminer, par le Quatuor Adastra.
L’association Les amis du Quatuor a organisé plus de 20 concerts dans toute la Suisse et cette année, ils ont été invités au musée de la Lutherie de Mirecourt en France voisine. Pierre est très heureux de retrouver ses instruments et d’en jouer avec ses amis musiciens ! Pour chaque quatuor auquel les instruments ont été confiés, le ressenti a été le même : la sonorité de quatre instruments faits du bois d’un même arbre est très homogène, ce qui crée immédiatement une unité et un équilibre exceptionnels.
Lire la suite >>>Pendant deux ans, Quentin Leutenegger suit la formation préprofessionnelle en art dramatique au Conservatoire de Genève, puis intègre l'École des Teintureries en septembre 2011 dont il sort diplômé en juin 2014.
Il a notamment joué dans « Corinna Bille et Maurice Chappaz racontent… », mis en scène par Isabelle Valon, « Les acteurs de bonne foi », de Marivaux mis en scène par la compagnie Pasquier-Rossier, « Les sirènes », mis en scène par Nadège Guenot, « Voyage, voyage », mis en scène par Adrien Gygax au côté du comédien Michel Voïta, « L'histoire du soldat », mis en scène par Benjamin Knobil ou encore dans « Les clochards célestes », aussi mis en scène par Benjamin Knobil.
Par ailleurs, il a mis en scène « L'histoire de Ronald, le clown de McDonald's » de Rodrigo García et « Les méfaits du tabac » d'Anton Tchekhov, dans le cadre du Festival d'Arts de rue d'Aurillac (France).
En parallèle de ses activités de comédien et de metteur en scène, il a également suivi une formation en animation et médiation théâtrales à La Manufacture.
Kateryna Timokhina est née en 1989 à Kiev. Elle avait douze ans quand elle a fait ses débuts comme soliste avec l'Orchestre Camerata de Kiev.
Kateryna a commencé sa formation à Kiev à l'École de musique de Lysenko, puis a continué ses études à la Kunstuniversität de Zurich et a reçu son diplôme de soliste avec les honneurs en 2013. Dans sa carrière de soliste, Kateryna a gagné le concours Jeunesse ukrainienne en Europe en 2007 et a reçu des subventions de plusieurs fondations comme la Fondation Pierino Ambrosoli en 2010 et l’Association Yehudi Menuhin Live Music Now en 2011.
Elle a joué comme soliste à la cérémonie d'élection du conseiller fédéral Ueli Maurer et au Swiss Award 2012. Kateryna a aussi joué parmi les solistes du Christoph Walter Orchestra. Depuis 2013, elle est membre de l'Orchestre philharmonique de la SWF basé à Konstance (D) dans la section des premiers violons tutti.
Née à Voronej en Russie, elle commence l’étude du violon dès l'âge de cinq ans. En 1999, elle entre à l'École centrale de musique de Moscou et poursuit sa formation en 2003 auprès d'Alexander Trostiansky au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, en 2008 d'Alexander Vinnitsky au Turun Amattikorkeakoulu (Turku, Finlande), en 2009 de Sergey Ostrovsky à la Haute Ecole de Musique de Genève, de 2011 à 2014 de Giuyla Stuller et Pierre Amoyal à la Haute École de musique de Lausanne, et en 2014/2015, de Barbara Doll à la Haute école des arts de Berne.
Lilia joue dans l'Orchestre Symphonique Bienne-Soleure depuis 2019. En outre, elle fait partie du quatuor à cordes KLAN, basé à Zurich et joue en qualité de soliste au sein de l'orchestre de chambre Gaia à Rotkreuz. Pendant ses années d’études, Lilia a effectué des remplacements réguliers à l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de Chambre Fribourgeois, l'Orchestra della Svizzera Italiana, Argovia Philarmonic, l'Orchestre de Chambre du Valais, l'Orquestra de Valencia en Espagne et dans la Tampere Filharmonia en Finlande.
né en 1974 à Stuttgart, en Allemagne. Il commence le violon à l’âge de huit ans et à onze ans, devient l’élève de Susanne Lautenbacher à la Hochschule für Musik de Stuttgart, où il poursuit sa formation dans la classe de la jeune relève de 1990 à 1994.
Après avoir suivi les cours de Gerhard Voss (Melos-Quartett) et de Christian Altenburger (Hochschule für Musik de Hanovre), il devient l’élève du légendaire violoniste hongrois Tibor Varga au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga à Sion Suisse, où il a également étudié la musique de chambre avec Gábor Takács-Nagy. Passant du violon à l'alto, il est devenu élève et assistant de Nobuko Imai et a été membre de l'Orchestre du Festival Tibor Varga, Orchestre du Septembre Musical Montreux-Vevey.
Actuellement, il est alto solo du Sinfonietta de Lausanne, membre du Verbier Festival Chamber Orchestra, et joue régulièrement dans l'Orchestre de Chambre de Lausanne ainsi qu’en qualité d’invité de l’Orchestre de l'Opéra de Vienne et de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Chambriste très actif, Tobias Noss joue régulièrement avec des musiciens de renom tels que Cobuko Imai, Gabriela Montero, Mirijam Contzen, le Quatuor Ebène, Latica Honda-Rosenberg et Francesco de Angelis.
La violoncelliste Romana Bleischwitz est née en 1990 à Zurich et est d'origine suisse et allemande. Elle a pris ses premières leçons de violoncelle à l'âge de huit ans. Après son baccalauréat, Romana a étudié à la Haute École d’art de Zurich et à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, où elle a obtenu un master en pédagogie et en performance musicales. Parmi ses professeurs et mentors, elle compte Susanne Basler, Thomas Grossenbacher, Richard Lester, Raphael Wallfisch et YoYo Ma. Romana a été lauréate de plusieurs concours et a notamment remporté le deuxième prix du concours zurichois Interprétation de la musique contemporaine en 2013. Passionnée de musique de chambre, elle se produit dans le cadre de festivals renommés, notamment le Menuhin Festival à Gstaad, le Lucerne Festival et le City of London Festival. Durant la saison 2015/16, Romana a été engagée par le CIVIC Orchestra of Chicago, le centre de formation du Chicago Symphony Orchestra. Romana a également acquis une précieuse expérience orchestrale en intégrant l'Académie du Chamber Orchestra of Europe, ainsi que le Silk Street Sinfonia, l'Animato Foundation Orchestra et le Bundesjugendorchester Deutschland. Actuellement, elle est membre du Musikkollegium Winterthur.