Art Ensemble

« En souvenir de Michaela, ses amis »

« Ma pensée est musique, je suis amoureux de la musique, j'aime la musique, je ne pense que musique – et si je pense autre chose, c’est que cela embellit la musique. »
– Johannes Brahms
MICHAELA PAETSCH (1961 - 2023)

Le jeu de Michaela Paetsch avait « un velouté fascinant » (The Strad). Née dans une famille de musiciens, au pied des montages près de Colorado Springs, Michaela possédait un sens artistique enchanteur et était aimée pour sa vitalité et son engagement à l'égard du public. « Faire de la musique de chambre avec ma famille a été essentiel pour moi en tant qu'interprète », déclarait-elle. « J'ai grandi en tant que soliste et musicienne de chambre. Ces expériences m'ont marquée pour la vie ! ».

30.09 | 19h30
La NEUVEVILLE | Blanche Eglise
« En souvenir de Michaela, ses amis »

BACH | DVOŘÁK

VLADYSLAVA LUCHENKO - violon
LILIA LEUTENEGGER - violon
ROLF-DIETER GANGL - alto
MICHEL FAIVRE - violoncelle
LUC CHÂTELET - contrebasse

ENTRÉE LIBRE, COLLECTE
Vladyslava Luchenko Vladyslava Luchenko
Vladyslava Luchenko

originaire d'Ukraine, a commencé le piano et le violon dès l'âge de cinq ans. Après un premier prix de concours international, elle fait ses débuts comme soliste à l'âge de onze ans à la Philharmonie de Kiev, puis effectue de nombreuses tournées de concerts dans son pays d'origine, ainsi qu’en Suisse, Espagne, Pologne et Russie. En 2006, elle est admise dans la classe du professeur Zakhar Bron à la Haute École des Arts de Zurich.

Elle a été par la suite lauréate de nombreux concours internationaux et, en 2010, remporte le Prix de musique de la Fondation culturelle Rahn, ce qui lui a permis de se produire en concert avec l'Orchestre symphonique de Lucerne et l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. En 2012, elle poursuit sa formation auprès du professeur Stephan Picard à l'Académie de musique Hanns Eisler de Berlin ; entre 2014 et 2018, elle suit le cycle Artist Diploma de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, sous la direction d'Augustin Dumay.

Elle a déjà joué avec de nombreux orchestres en Europe, Asie et Amérique. En tant que chambriste elle est régulièrement l'invitée de nombreux festivals. Plus récemment, elle a remporté le Rotary Excellence Prize de Lugano et a réalisé des enregistrements de Lalo et Ysaÿe sur CD pour le label Alpha/Outher ainsi qu'un enregistrement sur CD Progetto Italiano pour Claves Records.

Depuis 2018, elle est premier violon solo de l'Orchestre Symphonique Bienne-Soleure. Elle joue sur un violon Francesco Gobetti de 1710, prêt d’une collection privée.

Lilia Leutenegger Lilia Leutenegger
Lilia Leutenegger

Née à Voronej en Russie, elle commence l’étude du violon dès l'âge de cinq ans. En 1999, elle entre à l'École centrale de musique de Moscou et poursuit sa formation en 2003 auprès d'Alexander Trostiansky au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, en 2008 d'Alexander Vinnitsky au Turun Amattikorkeakoulu (Turku, Finlande), en 2009 de Sergey Ostrovsky à la Haute Ecole de Musique de Genève, de 2011 à 2014 de Giuyla Stuller et Pierre Amoyal à la Haute École de musique de Lausanne, et en 2014/2015, de Barbara Doll à la Haute école des arts de Berne.

Lilia joue dans l'Orchestre Symphonique Bienne-Soleure depuis 2019. En outre, elle fait partie du quatuor à cordes KLAN, basé à Zurich et joue en qualité de soliste au sein de l'orchestre de chambre Gaia à Rotkreuz. Pendant ses années d’études, Lilia a effectué des remplacements réguliers à l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de Chambre Fribourgeois, l'Orchestra della Svizzera Italiana, Argovia Philarmonic, l'Orchestre de Chambre du Valais, l'Orquestra de Valencia en Espagne et dans la Tampere Filharmonia en Finlande.

Rolf-Dieter Gangl Rolf-Dieter Gangl
Rolf-Dieter Gangl

altiste, est né en 1959 à Stuttgart, où il a passé son baccalauréat en 1978. En 1978/79, il a effectué son service militaire en tant que membre du quatuor à cordes de l'armée allemande. Il a ensuite étudié au Conservatoire de Berne avec le professeur Max Rostal et à la Haute école de musique de Zurich avec Christoph Schiller (diplôme de concert en 1986). Il est ensuite devenu membre de l'Orchestre de chambre suisse et a rejoint l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Depuis 1991 et jusqu'à aujourd'hui, il travaille comme chef de pupitre adjoint des altos à l'Orchestre symphonique de Bienne-Soleure.

Parallèlement, il a travaillé de nombreuses années comme altiste au sein du Quatuor à cordes de Bienne, du Quatuor avec piano de Bienne, du vvv-trio.ch (avec lequel il a joué de nombreuses premières d'œuvres d'importants compositeurs suisses), ainsi que dans les ensembles de musique de chambre Trans Atlantic Quintet et Pilgerweg Strings, fondés par Michaela Paetsch. De 2011 à 2017, il a été vice-président de la paroisse Pilgerweg Bielersee et depuis 2011 jusqu'à aujourd'hui, collabore à sa commission des concerts. Il joue sur un instrument construit en 2016 par le maître luthier Florian Geyer de Karlsruhe.

Michel Faivre Michel Faivre
Michel Faivre

a suivi sa formation de violoncelliste à la Haute École d’art de Zurich, auprès de Walter Grimmer. Il a ensuite étudié avec Thomas Grossenbacher à la Haute École de Musique de Winterthour, avant de terminer ses études par un diplôme de soliste à la Haute École de Musique de Neuchâtel auprès de Luc Aeschlimann. Il a été récompensé à plusieurs reprises par des prix d'encouragement et a remporté divers concours. Il donne de nombreux concerts à l’étranger en qualité que musicien d'orchestre et de chambriste. Depuis 2008, il enseigne au conservatoire de Fribourg.

Luc Chatelet Luc Chatelet
Luc Chatelet

étudie au Conservatoire Supérieur de musique de Genève, puis se perfectionne au Danemark et à Zurich où il obtient un 1er prix de virtuosité. Après avoir été membre de l'Orchestre symphonique de Bienne TOBS durant 30 ans, il se consacre à la musique de chambre et à divers autres genres musicaux.