20.08
19h30
Art Future

YOUNG WORLD TALENT

KLÁRA GIBIŠOVÁ – piano
9 ans, Tchéquie
PABLO BODINEAU-ACKER – piano
12 ans, France

Biel/Bienne | Farel Saal

En collaboration avec la
SERGE RACHMANINOFF FONDATION

BACH | HAYDN | GRIEG | MENDELSSOHN | CHOPIN | LISZT | JANACEK | SCHOSTAKOVICH | LAI | BODINEAU-ACKER
Klára Gibišová
KLÁRA GIBIŠOVÁ

C’est à ses sœurs ainées, qui jouaient de la flûte et de la clarinette, que Klara doit ses premiers contacts avec la musique. Elle n’avait pas encore trois ans lorsqu’elle a commencé à jouer des chansons d'enfants et des chants de Noël. En juin 2014, elle a été prise en charge par un professeur, Tat’àna Vejvodovà. D'une leçon par semaine, elle est passée progressivement à un grand nombre de leçons privées qui l'ont dirigée vers les premiers concerts et concours. Depuis septembre 2015, elle est élève de l'École d'art d'Ilja Hurnik, sous les soins intensifs du professeur Vejvodovà.

Elle a remporté de nombreuses récompenses, pour la plupart des premiers prix et des récompenses pour les « vainqueurs absolus », dans de grands concours internationaux, comme le Young Pianists Play Steinway & Sons en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019, le The Prague Junior Note en 2017 et 2019, le Concours international de piano de Frascati (Rome) en 2019 et le Virtuosi per musica di pianoforte en 2017. Citons encore, parmi bien d’autres, le concours International Mozart Competition AMADEUS où elle a remporté en 2017 le prix spécial du jury pour la meilleure performance.

Pablo Bodineau-Acker
PABLO BODINEAU-ACKER

Né en décembre 2007, unique musicien de sa famille, Pablo développe dès son plus jeune age un intérêt peu commun pour la musique classique et l’opéra. Son jouet favori à deux ans est un manche à balai pour jouer au violoncelliste des heures durant. C’est pourtant après une année de violon qu’il jette son dévolu sur le piano qu’il débute à l’âge de 8 ans dans l’école de son village. Dès sa première année, il improvise et compose ses premières pièces. Pour sa deuxième année, il a la chance d’être présenté à Serguei Milstein dont il rejoint la classe au sein du Conservatoire de Musique de Genève et en intègre la filière d’excellence l’année suivante.

Entre 2018 et 2020, il remporte le premier prix avec félicitations à ses trois participations au concours du Conservatoire de Genève. En 2019, il remporte en duo avec David Chen, le premier prix avec félicitations au Concours national Suisse de la Jeunesse. Ses trois dernières années, Pablo a pu recevoir les encouragements et les enseignements de grands maitres tels que Pietro Di Maria, Yvan Klansky ou Thierry Escaich.

Pablo a aujourd’hui 12 ans, et tout en poursuivant sa formation pianistique, il s’est ouvert cette année à l’orgue dans la classe de Diego Innocenzi. Il a remporté en 2020 le premier prix avec félicitations du concours du Conservatoire de Genève. Il suit également les enseignements en improvisation de David Marteau et Thomas Delclaud et ses qualités d’improvisateur lui permettent d’être invité aux classes d’improvisation de la Haute Ecole de Musique de Genève et d’en partager les masterclasses. Il a remporté en 2019 le premier prix avec félicitations au concours d’improvisation du Conservatoire de Genève.

Passionné depuis ses débuts par la composition, il a un rêve : avoir la chance de pouvoir un jour diriger l’opéra qu’il vient d’achever de composer.