07.10
19h00
Art Wein

MUSIQUES À DÉGUSTER

DENIS LINNIK – piano
VALENTIN MONNIER – animateur

La Neuveville | MILLE OR

En collaboration avec la EGB-Einkaufsgenossenschaft Biel

L’objectif de nos concerts-dégustations est de déployer conjointement et de rapprocher deux formes d’expression artistique, celle de la musique et celle du vin. Nous aimerions que l’une puisse nourrir l’autre, que par le vin, le spectateur approche le mystère de la musique et inversement.

De par leur forme, ces concerts-dégustations commenceront donc par la présentation approfondie d’un vin, puis la musique - des improvisations de jazz - accompagnera le moment de la dégustation, entre autres d’un délicieux vin mousseux. Nous espérons créer ainsi une relation délicate entre les sons et les saveurs. Nous nous concentrerons sur trois vins, un blanc sec, un vin plus moelleux et un vin rouge, tous originaires de la même région.

Denis Linnik
Denis Linnik

Né en 1995 à Maryina Horka, en Biélorussie, Denis commence le piano à l'âge de sept ans à l'école de musique locale avec le professeur Valentina Shetsko. En 2004, il est admis au Collège supérieur des Arts Akhremchik, dans la classe de Tatiana Sergievskaya. Ses performances dépassent rapidement le cadre du programme scolaire car il remporte alors plusieurs concours de piano juniors. Durant cette période de formation, il bénéficie de l’enseignement de Vladimir Nekhaenko, qui demeure son professeur jusqu'en 2017, donc aussi durant ses études à l'Académie d'État de musique de Biélorussie. Depuis septembre 2017, Denis Linnik étudie à la Haute École de musique de Bâle, auprès du professeur Claudio Martínez Mehner.

Il a déjà à son actif un beau palmarès en matière de concours de piano : Deuxième Prix au Concours international Alemdar Karamanov (Simferopol, 2011), Premier Prix au septième Concours international pour jeunes pianistes S. Prokofiev (Donetsk, 2013), Médaille d'or dans sa catégorie d'âge aux XIe Jeux Delphiques des États membres de la CEI (2016) et Premier Prix et Prix du public au XVIIIe Concours international de piano de Cittá du Cantú (Italie, 2018).

Denis a aussi une grande expérience en tant qu'accompagnateur et musicien de chambre. En 2016, au sein d'un trio, il a remporté le Premier Prix du Concours international Stankovich à Kiev.

Denis Linnik possède un riche agenda de concerts qui va des récitals en solo, aux concerts avec des orchestres symphoniques et des orchestres de chambre, en passant par la participation à des festivals et des master class en Biélorussie, France, Allemagne, Ukraine, Norvège, Pologne, Russie, Espagne, Italie, Finlande et Suisse, ainsi qu’aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Il a déjà joué avec l'Orchestre symphonique de la Philharmonie d'État de Crimée, l'Orchestre symphonique de Brest, l'Orchestre symphonique de la Philharmonie nationale d'Ukraine.

À trois reprises (2009, 2011 et 2014), Denis a reçu la bourse principale du Fonds spécial biélorusse pour le soutien des jeunes talents.

Valentin Monnier
Valentin Monnier

Animateur